Livres
Le livre se présente dans ma pratique comme la passerelle entre le dessin et l'objet, entre le peint et le sculpté. Ci-dessous sont des extraits de quelques ouvrages choisis.
Voyage au Japon
De mars à août 2023
De mars à août 2023, j'ai eu la chance de passer presque 6 mois au Japon. Lors de ce temps à l'autre bout du monde, je tenais à jour mon carnet de voyage.
Je me suis également rendue à Nagoro, un village sur l'île de Shikoku, surnommé Le Village des Épouvantails. J'y ai rencontré la marionnettiste ayant repeuplé le village de 300 marionnettes, Ayano Tsukimi. Ci-dessus est la série de photos argentiques qui résultent de cette visite.
Je présente également une vidéo reportage qui donne à voir l'univers étrange et mystérieux de Nagoro.
Parmi les Jardins
Livre illustré du poème Parmi les Jardins de Saadi, publié par les maisons d'édition associatives Les Trois Têtes et Café.

Parmi les Jardins est un poème persan du XIIIe siècle, traduit ici en français par Sephora Vallonton de l'association de traduction Café.
J'ai eu la chance d'échanger avec elle au sujet de ce poème et de me pencher sur les enluminures persanes avant de dessiner les 36 pages qui composent cet ouvrage.
Imprimé en risographie en deux couleurs sur papier rose, ce livre au format intime se consulte du bout des doigts en murmurant.
Il est disponible ici sur la boutique de la maison d'édition associative Les Trois Têtes.
Divinité Terrestre
Livre d'artiste réalisé sur le thème de l'oxymore.
2020 - crayon, fusain, pierre noire, mine de plomb, encre, sur papier Fabriano 250gr.
À la Ligne
Livre d'artiste en leporello réalisé à partir d'un extrait du texte À la Ligne de Joseph Ponthus.
2020 - monotypes, sérigraphie, lithographie, et typographie en plomb, façonné à la main, imprimé sur papier miroir Moon Stone Curious Cosmic. Disponible en 30 exemplaires.

L'extrait choisi de l'ouvrage de Joseph Ponthus porte sur une nuit perpétuelle, sans fin. L'auteur travaille à l'usine, éclairée par des néons. Il arrive lorsqu'il fait encore nuit, part à la tombée du jour. L'absence de lumière naturelle lui donne à vivre un cycle éternel, sans début ni fin, simplement celui du labeur.
J'ai choisi un papier réfléchissant pour mettre en valeur cette idée de néon, mais aussi pour rappeler l'éclat de la lune qui veille sur Ponthus dans sa nuit perpétuelle.
Durant le processus de production de ce livre, j'ai voulu rendre hommage à l'humanité qui naît du travail artistique, en ne suivant exceptionnellement pas la rigueur et la répétition nécessaire à la production d'un objet reproductible.
Dans chacun de ces ouvrage se déploient une série unique de monotypes, tous différents. Ils apportent à cet ouvrage plastique l'insoumission à l'aliénation proposée par Ponthus avec son texte.


Cet ouvrage est disponible à la vente sur ma boutique en ligne.