Marionnettes
Portraits de famille
Thibault Boube & Mathilde Nourrisson - Jeannine, Maxence, Læticia, Kevin, Altesse, Valentine - marionnettes en tissus de récupération - 2020-2023
Le Quotidien Silencieux de Jeannine
vidéo mettant en scène Jeannine - 3'36 - 2020
Dans cette vidéo silencieuse, seulement ponctuée par quelques sons de la vie quotidienne et le disque Rock-A-Hula Baby d'Elvis Presley, les habitudes de Jeannine se déploient.
Grâce à l’outil vidéo, la marionnette s’anime. Elle permet l’exploration de l’intime, de la solitude, du trivial.
Pour voir la vidéo en entier, rendez-vous ici.
Læticia Tribulations
Estelle Bella & Mathilde Nourrisson - photographies numériques de Læticia - 2022
La photographe Estelle Bella propose une série de photos autour du thème du fantastique, du merveilleux, de l’intriguant. La marionnette et la marionnettiste se rencontrent. L’étrange s’insère dans le quotidien et permet l’expérience de l’altérité.
Kevin : Un Jeudi
Vidéo mettant en scène Kevin - 3'07 - 2020
Dans la continuité du Quotidien Silencieux de Jeannine, Kevin : Un Jeudi donne à voir un monde clos, dont la seule ouverture sur le monde est une fenêtre à laquelle fumer une cigarette. La musique commerciale rythme la vie en ligne et les tâches quotidiennes.
À nouveau, la contrainte d’un espace réduit devient source d’intimité et de familiarité.
Pour voir la vidéo en entier, rendez-vous ici.
Au studio,
Thibault Boube & Mathilde Nourrisson - série de photographies numériques - 2022
L’artiste plasticien Thibault Boube propose son univers en clair-obscur, où les marionnettes émergent dans une atmosphère silencieuse, mystérieuse. La main humaine rencontre la chair textile et provoque l’inquiétante étrangeté.
Petit Donatello
masque en laine cardée - 50 x 40 x 40cm - 2021
La laine constituant ce masque était à l’origine une laine libre et blanche. Elle devint colorée à l’aide de teinture naturelle faite-maison, produite à partir de sources végétales. Cette laine fut ensuite cardée (c’est-à-dire piquée à répétition à l’aide d’une aiguille dentée) en forme de masque.
Ce masque ne possède aucun trou, celui qui le porte ne peut pas voir lorsqu’il en est vêtu.
Ondine, ce n'est pas facile d'être une éponge
Jade Ajzensztark, Paula Fréson, Abel Lebon, Zélie Müller & Mathilde Nourrisson - vidéo - 6'20 - 2022
Cinq marionnettistes s’associent autour du sujet proposé par THEMAA à l’occasion de la Journée Mondiale de la Marionnette en 2022. Le CinéMariothon est un challenge se déroulant sur 48 heures. Les contraintes étaient : un personnage hydrophile, une phrase interrogative, et un objet collant.
Ondine intervient comme l’incarnation d’un autre, dont le corps différent l’ostracise mais finalement la rapproche d’une forme de sincérité.
Pour voir la vidéo en entier, rendez-vous ici.
Maison, quartier, voiture...
Sculptures en laine, tapissées à la main ou au pistolet, 60 x 35 x 40cm (maison) / 20 x 15 x 20cm (voiture) / 75 x 50 x 30 cm (immeuble), 2021

Une maison à câliner
Ces sculptures textiles se veulent à la fois doudous, trophées, traversins, coussins et statues en ronde-bosse.
Elles sont toutes à l'effigie d'éléments de la ville où je suis née : ma maison d'enfance bleue, la voiture verte de ma mère (avec le chien à l'arrière) et l'immeuble de mes grand-parents.
J'ai tapissé la maison à la main, c'est-à-dire que chacune des boucles de laine ont été réalisées une par une. L'immeuble et la voiture ont été tapissées au pistolet à tapisserie.